Résumé du programme de la Nuit de la Philosophie 2022
Le vendredi 18 novembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la Philosophie, s’est tenu la troisième édition de la Nuit de la philosophie à Montréal. 9 conférences et activités ont eu lieu à différents moments et endroits de Montréal et ses environs. Les intervenants proviennent de divers champs d’activités; scientifiques, artistes, artisans du milieux culturel et philosophique. Tous ont en commun le désir de comprendre le monde et la nature et de partager cet amour avec les autres.
Ainsi, plus de 150 personnes ont pu assister à cette troisième édition. Voici un résumé des différentes activités.
Thème général 2022: Philosophie et quête de sens – au-delà des apparences
La crise globale, à laquelle l’humanité est aujourd’hui confrontée, a révélé la faillite des idéologies dominantes qui ont généré des comportements individuels et collectifs nocifs pour la nature et pour l’humanité, et éveillé les consciences sur la nécessité de repenser les fondements mêmes de nos sociétés.
Cette situation nous met face à de nouveaux défis, crée des incertitudes et soulève de multiples questions auxquelles il nous faudra répondre. Beaucoup de choses doivent évoluer dans tous les domaines y compris celui de la philosophie elle-même qui, selon Jeanne Hersch, « n’a réfléchi ni avec suffisamment de profondeur ni avec assez de précision aux progrès de la science et de la technique ». Pourtant, comme manière de vivre étroitement liée au discours philosophique, nous dit Pierre Hadot, la philosophie est aussi un outil précieux pour réussir le changement dans l’action individuelle, communautaire et sociale.
C’est pourquoi nous avons consacré la Nuit de la philosophie 2022 au thème de « Philosophie et quête de sens – au-delà des apparences ». Nous avons fait appel à tous, penseurs et acteurs, pour partager, échanger, analyser et confronter non seulement les idées mais aussi les projets concrets autour de la transition vers une société plus juste, plus équitable et plus humaine…
Conférence sur la philosophie
Avec Mia Poirier, jeune femme passionnée en quête de sens
Mia Poirier, jeune femme en quête de réponses philosophiques a présenté une conférence inspirée de son parcours de vie et son passage de l’adolescence à l’âge adulte. Son cheminement a été guidé par une quête de sens profonde pour trouver des réponses aux questions qui l’habitaient depuis toute petite. Alors que les jeunes d’aujourd’hui doivent composer avec un parcours et des réponses parfois formattés fournies par un mode de vie édulcoré, elle nous a présenté avec sincérité et authenticité un parcours qui diffère de la norme.
Dans les moments où Mia sentait qu’elle avait perdu tout espoir d’atteindre un jour le bonheur, la philosophie a été là pour la guider et a été un outil indispensable dans sa quête de sens, c’est pourquoi elle a tenu à prendre la parole pour inspirer d’autres personnes qui cherchent à redonner un sens à leur vie.
Inspiré par les grandes questions philosophiques elle s’est demandé si sa vie valait la peine d’être vécu mais surtout comment redonner du sens à notre existence en sortant d’une routine robotique qui consiste seulement à accumuler des biens matériels. Mia tenait à partager son expérience dans le contexte de la Nuit de la Philosophie de Montréal et a ouvert une belle discussion avec le public composé d’une quinzaine de personnes.
L’ombre et la lumière, l’essence même d’être humain
Activité facilitée par Juanita Giraldo Bueno, Professeure de Yoga et Gardienne du Feu Sacré
Juanita a animé une conférence passionnante inspirée de son parcours personnel et du cheminement du héros qui descend dans l’inframonde pour affronter ses peurs mais surtout en ressortir victorieux et porteur d’une nouvelle lumière.
Elle a expliqué que notre monde a souvent peur de ce qui se trouve dans l’ombre et cela fait que l’on refoule plusieurs éléments de nous-mêmes qui sont en fait des forces brutes qui demandent à être apprivoisées. Cette quête héroïque est présentée dans plusieurs traditions millénaires qui nous parle des épreuves que nous devons affronter pour acquérir plus de sagesse et conquérir nos vertus. Selon Juanita, le New Age a mis de côté cet aspect de l’ombre en mettant l’accent sur la lumière, la beauté, l’amour et la joie de vivre. Cette vision utopique qui consiste à craindre les aspects cachés de la vie comme la mort et des aspects cachés de soi-même nous coupe d’un monde de possibilité. Une éducation intégrale consiste plutôt à proposer dès le plus jeune âge des exemples lumineux à admirer mais aussi la capacité d’affronter nos aspects les plus sombres pour les transformer.
Détails sur l’activité
Ne pas mourir est une chose – vivre en est une autre
Entrevue avec Jacques Dufresnes
Depuis la revue Critère jusqu’à l’Encyclopédie de l’Agora, en passant par d’innombrables articles, livres, colloques, tribunes dans la presse, M. Dufresne a été, depuis plus de 50 ans, un acteur de la vie intellectuelle québécoise.
Lors de cette conférence et pour sa 2e participation à la Nuit de la Philosophie, M. Dufresne en entrevue avec M. Youri Pinard ont partagé une discussion profonde et riche de sens sur le sens de la vie et de la mort et ce que signifie d’être pleinement vivant. Loin des clichés et des réponses toute faites, cette discussion a permis de redonner toute sa valeur à une réflexion sur la vie et la mort mais surtout à se donner un espace-temps pour se poser ces questions.
Une dizaine de personnes ont pu assister en ligne à cette présentation et sont reparties avec une perspective différente
J’aime penser
Avec Serge-André Guay, Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys
Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys, Serge-André Guay se passionne pour l’écriture depuis son adolescence. Il cumule plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des médias, des communications et du marketing.
En juin 2003, il met sur pied la Fondation littéraire Fleur de Lys, le premier éditeur libraire francophone sans but lucratif en ligne sur Internet. Éternel adolescent rebelle, fonceur devenu analytique, il préside la fondation avec amour et discipline.
Pour sa 2e participation à la Nuit de la philosophie, M. Guay a proposé une conférence qui témoigne de ses efforts de gouvernance personnelle et retrace l’histoire de ses idées suivant différentes prises de conscience engendrées par des événements de sa vie personnelle et professionnelle et ses lectures.
À l’aide de 13 qualificatifs, il relève l’influence de la raison et des émotions sur sa pensée. Soulignant qu’il aime penser, il tente une réponse à la question Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un chacun se donne raison?
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette conférence en présentiel au Cornélien à Montréal et sont repartis avec des réflexion enrichissantes.
Le bioart
Avec Nathalie Dubois Calero, philosophe
Le bioart est une pratique artistique qui permet une réflexion différente sur la biotechnologie. Durant cette présentation en ligne, Nathalie Dubois Calero, PhD, BFA, a présenté quelques données scientifiques et a parlé de notre relation avec les organismes génétiquement modifiés et comment cela touche notre vision de l’humain.
Elle a présenté aux participants son travail en tant que BacterHumaine, ainsi que des techniques pour directement cultiver et voir les micro-organismes présents sur et même dans notre peau. Les réflexions de plusieurs philosophes qui se sont intéressés à ce sujet, tels que Thomas Pradeu, ou Scott Gilbert ont apporté une aide précieuse aux scientifiques en précisant ces concepts, et en questionnant ce qu’est un humain. Les avancées scientifiques récentes couplées à la sagesse millénaire de l’humanité peuvent nous permettre de concevoir une autre façon de nous situer par rapport aux autres entités vivantes.
L’humour Zen
Avec une troupe de théâtre de Nouvelle Acropole sous la direction de Céline Bouchard, philosophe
Les pièces de théâtre Humour Zen ont fait partie d’une activité fort appréciée du public, venu nombreux dans les locaux de Nouvelle Acropole Montréal. En effet, la troupe de théâtre de Nouvelle Acropole a présenté plusieurs koan, issus de la tradition bouddhiste et zen. Ce sont de petits dialogues entre un maître zen et son disciple destiné à éveiller la conscience par le biais d’une question pour l’aider à appréhender une réalité plus profondes.
Les présentations théâtrales étaient entrecoupées de dialogue entre Céline Bouchard, philosophe et le public qui étaient invités à s’interroger sur le sens de ces dialogues et à échanger sur ce que l’on pouvait en retirer pour une compréhension plus large de la réalité. L’humour comme mode de transmission de la sagesse a été utilisé de tout temps et la profondeur de ces scenettes se sont sentis dans les réflexions partagées par les participants qui se sont initiés à l’Humour Zen.
L’art et les symboles comme portes de l’Intuition
Avec Catherine Guillerme, philosophe
Cette magnifique activité sur l’Art et les symboles comme portes de l’intuition a attiré un public nombreux avec une quarantaine de participants. Donné dans le cadre inspirant et enchanteur de la galerie d’art Espace Langlois à Montréal, la conférencière philosophe Catherine Guillerme a partagée avec authenticité et cœur une perspective sur l’art comme vecteur de connaissance et de sagesse.
Le but de l’activité était de s’approcher du langage symbolique utilisé par les artistes de toutes les époques et de l’art comme ouverture sur une vision plus intuitive. Rare sont ceux qui restent indifférents au message profond transmis par une œuvre d’art et cette résonnance nous ouvre une porte sur notre propre capacité d’intuition. La démarche philosophique accorde une place très importante au langage symbolique qu’il soit transmis dans l’architecture, les mythes ou toutes les formes d’expression artistique. Cette activité s’inscrivait parfaitement dans le thème général de la Nuit de la Philosophie qui nous invitait à voir au-delà des apparences!
Avec Robert Gariépy, chanteur philosophe
La chanson peut être un formidable véhicule de communication philosophique, du fait des réalités qu’elle nomme et le questionnement, les messages et les prises de conscience qu’elle peut faciliter. Elle est bien souvent un médium de choix pour aller, au-delà des apparences, vers la vérité du cœur et de l’esprit de l’auteur et, par l’intermédiaire de l’art, vers ceux de l’auditeur.
Dans ce concert, Robert Gariépy, auteur-compositeur-interprète et philosophe de formation, à interpréter avec profondeur et humour des chansons qui nous ont porté à réfléchir sur des thèmes tels que l’art, les croyances, le courage de suivre sa propre voie, l’origine de la poésie, les rapports de pouvoir entre l’État et le citoyen, l’éthique animale, le respect, l’amitié et la liberté. Le public disposait de feuillet pour pouvoir partager ces moments avec le philo-chanteur et la soirée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Passereau tzigane
Avec Stève Michelin, poète et philosophe
Stève Michelin a proposé à un public composé d’une vingtaine de personnes un voyage poétique constitué de sa prose agrémenté des œuvres musicales de Ravel, Szymanowski, Max Reger, Richard Strauss et bien d’autres. Donné dans une ambiance feutrée et décontractée, ce concert pas comme les autres a fait voyager le public dans le monde coloré de son auteur qui déclamait ses textes avec ferveur et authenticité. Le temps semblait suspendu dans la salle et le mariage habile de la poésie et de la musique créait une fusion originale qui a permis de nous rapprocher de l’univers intérieur et intime de Stève Michelin.
Résumé du programme de la Nuit de la Philosophie 2021
Thème général 2021: Philosophie, un mode de vie intègre
En 2021, après plus d’un an d’une situation historique particulière, il y a besoin d’un mode de vie adapté pour garder le cap et apprendre à travailler ensemble. Pour ce faire, nous avons décidé de donner un thème général à la Nuit de la Philosophie : Philosophie, un mode de vie intègre.
Lumière et conscience
Avec Anadi Martel, physicien et expert en luminothérapie.
Anadi Martel a présenté une conférence en ligne sur la lumière et la conscience. Alors que l’approche réductionniste-matérialiste dominante aujourd’hui fait face à ses limites, une reconnaissance de l’importance fondamentale de la conscience émerge graduellement dans le monde scientifique.
De tout temps, la lumière a été une métaphore pour la conscience. Celle-ci joue un rôle central dans l’interface entre la matière et l’esprit. M. Martel a pu développer lors de cette conférence, le sens philosophique traditionnel de la conscience et de la lumière et de l’avancement en science physique actuelle.
Une vingtaine de personnes ont assisté à cette présentation qui a ouvert sur une autre perspective de la lumière et de la conscience.
La raison et la vie
Entrevue avec Jacques Dufresne.
Depuis la revue Critère jusqu’à l’Encyclopédie de l’Agora, en passant par d’innombrables articles, livres, colloques, tribunes dans la presse, M. Dufresne a été, depuis plus de 50 ans, un acteur de la vie intellectuelle québécoise.
M. Dufresne en entrevue avec M. Youri Pinard, ont pu élaborer sur l’idée de l’homme complet, le retour au sacré et aux valeurs atemporelles grâce à la tradition et les classiques qui nous ramènent à l’essentiel. Ce retour passe nécessairement par l’éducation, c’est-à-dire, par l’éveil de la conscience et de l’âme et cette éducation consiste à proposer dès le plus jeune âge, des exemples lumineux à admirer et l’amour qui permet d’admirer ce qui nous est supérieur.
Le public a assisté à ce dialogue comme s’ils étaient invités à la table de deux vieux amis qui se retrouvent pour philosopher sur le monde et la vie.
La sagesse animale
Avec Émilie Desmond, spécialiste en communication animale
Spécialiste en communication animale, conférencière internationale et formatrice en communication animale, Émilie s’est donnée comme mission de sensibiliser le public à l’importance de cette faculté intuitive ancestrale, qui suscite de plus en plus l’intérêt des scientifiques et du grand public. Voilà pourquoi elle a choisi comme devise : L’humanité au service de la sagesse animale
Lors de cette conférence, Mme Desmond a pu partager quelques-unes de ses anecdotes touchantes et puissantes émanant de la conscience de nos ‘colocataires ‘ de la planète Terre, que ce soit avec chiens, chats, oiseaux, chevaux, etc. Émilie possède un don certain pour comprendre et interpréter le langage des animaux. Pour y arriver, elle doit être intègre avec elle-même, pour ainsi faire en sorte que les animaux soient compris par les humains et que tous puissent ainsi, vivre le plus harmonieusement possible.
Une trentaine de personnes ont assisté en ligne à cette présentation et sont reparties avec une perspective édifiante.
Post-Transparence
Avec Jessica Ragazzini et Maxime Savoie.
Maxime Savoie (intervenant en milieu psychologique) et Jessica Ragazzini (chercheure sur les représentations corporelles) ont présenté lors de la Nuit de la philosophie, une création théâtrale originale sur les relations humaines en cette période historique que nous traversons.
Post-Transparence est une pièce de théâtre à deux personnages, coécrite et interprétée par Maxime et Jessica.
La pièce avait pour objectif de faire réfléchir sur les spécificités d’avoir un mode de vie intègre, d’abord avec soi-même, pour ensuite l’être avec les autres.
En interprétant deux personnages qui se sont laissé envahir par le flot de la vie, les difficultés du quotidien, et un mode de vie à cent à l’heure dans une société en mouvement, Maxime et Jessica comptent briser les non-dits, révéler que la sincérité est avant tout un travail d’introspection. Avant de chercher à se connecter avec l’autre, il faut s’intéresser à soi-même. Pour ce faire, nous devons reconnaître que nous ne sommes que de simples êtres humains, avec nos beautés et nos laideurs, nos forces et nos faiblesses.
Lorsque la pandémie a frappé, la vie s’est violemment arrêtée. Pour la première fois, un couple se retrouve face à lui-même. Dans une dynamique d’amour-haine, deux personnages confondent leurs problèmes relationnels avec leurs problèmes personnels. Où s’arrête la limite entre soi et l’autre ?
Le public a assisté en présentiel à cette pièce qui les a amenés à réfléchir sur soi-même, sur le sens des relations humaines dans un monde en profonde transformation.
Que Feriez-vous, si…?
Avec Nisrine Iraqi, fondatrice de Expériences de pensée
Passionnée par l’humain, le pouvoir de l’échange et du dialogue, la formation et l’éducation, Nisrine Iraqi a créé « Expériences de pensée » pour développer l’intelligence et la créativité de chacun collectivement grâce à un travail et une réflexion de groupe.
Ainsi, les enfants ont aussi participé de la Nuit de la philosophie 2021. En effet, Nisrine leur a proposé une activité intitulée « Que feriez-vous, si…? » Il s’agit d’une expérience de pensée qui met les enfants dans une situation donnée pour les amener à réflchir sur un thème précis. Pour cette activité, le thème portait sur l’intégrité, thème de la Nuit de la philosophie 2021.
La philosophie peut être utile à tous pour développer les qualités personnelles et relationnelles essentielles dans le monde d’aujourd’hui et éveiller à d’autres dimensions. Cela, en plus de développer un sens et un esprit critique primordiaux dans le contexte actuel.
Enfin, un groupe d’enfants âgés entre 9 et 12 ans ont ainsi vécu une expérience qui leur a permis de raisonner, imaginer et comprendre de façon ludique et amusante.
Un voyage intérieur vers l’intégrité
Animé par Julie Trahan et Michele LeBlanc, de Daana
Graduée du CQPNL, après plus de 1000 heures de formation, Julie Trahan accompagne les explorateurs de l’être à devenir la meilleure version d’eux. Bien qu’elle œuvre dans le domaine du voyage et du développement personnel depuis 2012, Julie a toujours désiré progresser.
Michèle Leblanc est certifié coach de vie et professeur de yoga. Elle a plus de 1000 heures de formation en science humaine et 25 années d’expérience en tant qu’animatrice et consultante en communication interpersonnelle.
Femmes de cœur, c’est dans la joie qu’elles nous ont proposé de faire un bout de chemin ensemble. L’organisation Daana était l’hôte d’une soirée où le public a été convié à aller à l’intérieur de soi pour découvrir le sens de l’intégrité.
Le but de l’activité était de s’approcher de ce que veut dire l’intégrité et ce au travers de dialogues et d’exercices dirigés, et à la fin, de repartir avec une action à mettre en pratique dans sa vie quotidienne. Ce fut une occasion unique d’aller à la rencontre de soi-même à travers l’exploration du thème philosophique « Un Mode de vie intègre », dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie.
L’activité s’est déroulée en présentiel au centre Daana à Montréal.
La philothérapie ou quand la philosophie nous aide
Avec Serge-André Guay, Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys
Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys, Serge-André Guay se passionne pour l’écriture depuis son adolescence. Il cumule plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des médias, des communications et du marketing.
En juin 2003, il met sur pied la Fondation littéraire Fleur de Lys, le premier éditeur libraire francophone sans but lucratif en ligne sur Internet. Éternel adolescent rebelle, fonceur devenu analytique, il préside la fondation avec amour et discipline.
Pour la Nuit de la philosophie, M. Guay a proposé une conférence qui fait un survol des principaux livres en lien avec la philothérapie. Partant de « Platon pas Prozac » de Lou Marinoff, en passant par la « philosophie comme mode de vie » de Pierre Hadot jusqu’à « La philosophie, un art de vivre » écrit par un collectif, M. Guay a su intéresser son auditoire avec ses commentaires pertinents et piquer la curiosité pour lire plusieurs œuvres en lien avec le sujet.
Une trentaine de personnes ont assisté à cette conférence en présentiel au Cornélien à Montréal et sont reparties avec un éventail de lectures passionnantes à explorer.
Éloge de l’Âme
Avec Catherine Guillerme et Denis Bricnet, philosophes
Denis Bricnet et Catherine Guillerme sont venus au Canada il y a plus de 30 ans pour ouvrir l’école de philosophie Nouvelle Acropole et offrir à tous une nouvelle perspective de la vie, ainsi que réintroduire le dialogue philosophique avec soi-même et avec les autres.
Qu’est-ce que l’Âme? C’est la première question à laquelle le public a été amené à réfléchir car plusieurs approches existent et ont existées au fil des millénaires. Donc, en premier lieu, il a s’agit de redéfinir ce que l’on entend par Âme dans un sens philosophique.
Une chose est certaine, à partir du moment où on cherche des réponses au mystère de la nature et de la vie, qu’on sent en soi qu’il y a plus que le corps, l’Âme est éveillée et selon les traditions d’orient comme d’occident, c’est le début de la quête. Et le résultat de cette Quête provient du mérite et de l’effort de chacun.
Un public d’une trentaine de personnes a assisté en présentiel à cette conférence qui a eu lieu dans les locaux de Nouvelle Acropole à Montréal.